FAIVRE CONTRIBUE A LA LUTTE CONTRE LES CYANOBACTERIES DU LAC D’ENGHIEN LES BAINS

En partie causée par un important développement de cyanobactéries, la mortalité piscicole de l’été 2020 sur le lac d’Enghien-les-Bains a marqué les esprits. Afin d’éviter que le même scénario ne se reproduise, le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la Région d’Enghien-les-Bains) a fait appel à notre savoir-faire quant à la fourniture d’aérateurs de surface et d’hydro-éjecteurs pour maintenir un certain niveau d’oxygène dans le lac.

Les cyanobactéries, en quelques mots :

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui, lorsqu’elles se prolifèrent, dégagent des toxines dangereuses pour la faune, pouvant également avoir une incidence sur la santé de l’homme. Proches des algues, les cyanobactéries consomment l’oxygène disponible dans les plans d’eau et sont responsables de la mortalité piscicole par anoxie.
Les principaux facteurs du développement des cyanobactéries sont la luminosité, la chaleur et les nutriments. Ces trois paramètres sont très facilement réunis dans le lac d’Enghien-les-Bains.
Facilement reconnaissables, les cyanobactéries forment une pellicule de couleur verte à la surface d’un plan d’eau.

Des eaux provenant de plusieurs milieux :

Alimenté par plusieurs rivières, l’eau du lac d’Enghien n’est plus renouvelée lors des périodes de fortes chaleurs : en résulte une stagnation de l’eau pouvant contribuer au développement des cyanobactéries.

En période estivale, l’augmentation des températures de l’eau génère une évaporation importante ayant pour conséquence de diminuer la teneur en oxygène dans l’eau.

Enfin, des facteurs comme le ruissellement des eaux pluviales issues des chaussées et toitures ou encore un mauvais raccordement d’assainissement sont responsables d’un déversement de matières organiques et de polluants dans le lac qui constituent des nutriments dont les cyanobactéries vont se nourrir.

Plusieurs solutions mises en place, dont les aérateurs et hydro-éjecteurs FAIVRE :

Suite à l’étude portée par le bureau d’études ID EAUX , le SIARE nous a sollicité dans le cadre de la fourniture d’aérateurs et c’est un total de douze machines qui ont été installées sur le lac d’Enghien-les-Bains pour apporter l’oxygène nécessaire à la survie de la vie aquacole, en particulier durant la période estivale.

Parmi les gammes retenues, nous retrouvons l’aérateur de surface Flobull. Installés au nombre de six, chaque Flobull – de puissance unitaire 1.5kW – contribue à l’oxygénation du lac en projetant une gerbe d’eau en surface qui bénéficie d’un contact avec l’atmosphère. L’aérateur de surface va favoriser la mise en mouvement des masses d’eau tout en apportant de l’oxygène au bassin, créant un ilôt de survie pour les poissons.

 

L’autre gamme sélectionnée pour le lac d’Enghien-les-Bains est notre gamme d’hydro-éjecteurs Aquasub. Également installés au nombre de six, ces appareils – de puissance unitaire 1.5kW – favorisent le brassage de la masse d’eau en profondeur tout en injectant de l’oxygène dans les profondeurs du lac.

Les appareils ont été répartis de sorte à créer plusieurs zones d’oxygénation dans le lac pour prévenir la mortalité piscicole lors des épisodes de fortes chaleurs.

Retrouvez plus d’informations sur la lutte contre les cyanobactéries du lac d’Enghien-les-Bains directement dans l’article dédié rédigé par le SIARE : https://siare95.fr/siare-vous-informe/actualites/lutte-contre-les-cyanobacteries-au-lac-denghien-que-fait-le-siare.html